L’Apec est en première ligne, pour aider les cadres et les jeunes diplômé.e.s de l’enseignement supérieur - plus fragilisés - ainsi que les entreprises, notamment les TPE-PME à la réussite de leurs recrutements.
En Hauts-de-France, ce sont près de 1 600 entreprises et plus de 16 000 cadres qui ont été accompagnés en 2021 via apec.fr ou au sein de nos centres de Lille, Compiègne et Amiens.
La raison d’être de l’Apec affirme son utilité et témoigne de l’engagement de l’Association auprès de ses clients, de l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation, et de la société.
Ses missions de service public s'articulent autour de 3 axes majeurs :
- Accompagner l’évolution professionnelle des cadres et jeunes diplômés – en tant qu’opérateur national du Conseil en Evolution Professionnel (CEP) - pour sécuriser durablement leurs parcours, partout sur le territoire et à toutes les étapes de leur vie professionnelle, par une démarche de services personnalisée et proportionnée à leurs besoins et à leurs facteurs de risque sur le marché de l’emploi.
- Aider à la réussite des recrutements cadres, en particulier des TPE-PME, en apportant outils et méthodes adaptés, en agissant pour la transparence du marché par la diffusion d’offres d’emploi, de profils de candidats, et en favorisant les rapprochements avec de potentielles candidatures aux profils diversifiés.
- Eclairer, y compris de manière prospective, l’action des acteurs de l’emploi cadre en leur apportant des clés de compréhension du marché et des mutations du travail, issues de données, études et analyses nationales et territoriales, comme des retours d’expérience du terrain.