GIP MAISON DEP PERSONNES HANDICAPEES
Postée il y a 1 jour
Dans le cadre des ambitions nationales et des choix stratégiques du Conseil Départemental et de la Commission Exécutive de la MDPH, la DGA Autonomie se donne pour objectifs :
- De mettre en œuvre une politique de l'autonomie globale prenant en compte le quotidien et les besoins des personnes en matière de compensation liée au handicap ou à l'âge, de choix de vie, de mobilité, d'habitat, de citoyenneté et de lien social
- De mettre en cohérence la politique autonomie sur le territoire pour faire face aux évolutions démographiques et sociales
- De moderniser le service aux usagers pour garantir un accès unique aux droits et aux dispositifs PA/PH et assurer une équité de traitement de la demande
- D'améliorer l'accueil, l'information et l'orientation des personnes en renforçant le service de proximité
- D'améliorer la visibilité et la lisibilité de la politique autonomie pour les usagers et les partenaires
- De renforcer le dialogue de gestion avec les services et établissement médico-sociaux, ainsi qu'avec les structures alternatives
La Direction des Equipes de Territoire Autonomie est une des 3 directions de la DGA Autonomie.
Cette direction se compose :
-De 5 pôles territoriaux MDPH
-De 7 pôles autonomie
-Du service animation territoriale
-Du service planification APA
Sous l'autorité du responsable du Pôle Territorial MDPH, le responsable adjoint participe à l'encadrement des agents du Pôle, est garant de la réalisation des missions du service, participe à la mise en œuvre d'une démarche de qualité afin d'apporter une réponse précise aux usagers, aux équipes et aux directions. Il ou elle est à la fois un manager de proximité, un contributeur aux projets transversaux. Il ou elle contribue à la définition des orientations, des objectifs et des programmes de gestion ainsi qu'à la bonne réalisation des chantiers définis dans le cadre du projet de Direction éventuellement décliné en projet de Pôle. Il est en charge de construire et de piloter des partenariats solides pour les affirmer et les animer en territoire, et garantir à tous les Nordistes un accueil et un service rendu en proximité.
Il ou elle anime et encadre le pôle, et assure l'accompagnement des agents du Pôle et la mobilisation des compétences nécessaires. Il ou elle intervient dans le suivi de situations complexes, et participe à la définition des objectifs en vue d'améliorer l'évaluation et l'accompagnement des usagers et son efficience, et participe à la modernisation et à la simplification des processus.
Compte tenu de l'enjeu de proximité des professionnels avec les nordistes et le partenariat local, une réflexion est en cours au sein de la DGA Autonomie sur la localisation des sites MDPH. Dans ce contexte, des mobilités géographiques seront à prévoir et à accompagner.
Conditions particulières :
- Horaires variables
- Pics d'activités liés au calendrier institutionnel
- Travail en situations complexes, et dans des contextes d'urgences et d'imprévus
- Déplacements dans les services déconcentrés du Département et des partenaires
Experience: 2 An(s)
Compétences: Législation sociale,Outils de planification,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Analyser, exploiter, structurer des données,Définir la politique et les orientations générales d'une organisation,Piloter une activité,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Analyser et prévenir les risques,Animer, coordonner une équipe,Assurer les relations avec les différentes instances du personnel,Concevoir et gérer un projet,Faciliter la communication interne et externe,Mener une recherche et une veille d'information,Mettre en place des partenariats stratégiques,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Relayer de l'information,Connaître les partenaires institutionnels,Connaître les dispositifs d’action sociale,Connaître l’Action Sociale Département,Connaître les prestations aux personnes âgées,Connaitre les prestations des PH ,Principe de la gouvernance territoriale,Code général des collectivités territoriales,Droit public et administratif
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Législation sociale,Outils de planification,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Analyser, exploiter, structurer des données,Définir la politique et les orientations générales d'une organisation,Piloter une activité,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Analyser et prévenir les risques,Animer, coordonner une équipe,Assurer les relations avec les différentes instances du personnel,Concevoir et gérer un projet,Faciliter la communication interne et externe,Mener une recherche et une veille d'information,Mettre en place des partenariats stratégiques,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Relayer de l'information,Connaître les partenaires institutionnels,Connaître les dispositifs d’action sociale,Connaître l’Action Sociale Département,Connaître les prestations aux personnes âgées,Connaitre les prestations des PH ,Principe de la gouvernance territoriale,Code général des collectivités territoriales,Droit public et administratif
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.