Agent Administratif en Recouvrement de Pensions Alimentaires - ARIPA

Les missions du poste

CAF DU PAS-DE-CALAIS

APPEL A CANDIDATURES

10 postes en CDD d'Agent Administratif en Recouvrement de Pensions Alimentaires - ARIPA/ Intermédiation Financière

CALAIS

Niveau 3 de la Classification des Emplois

Sont à pourvoir à partir du 1er avril 2025

Vous êtes à la recherche d'un emploi d'intérêt public, porteur de sens et de responsabilités ? Vous aimez les chiffres et vous êtes à l'aise au téléphonique ? Vous avez des notions juridiques, vous savez être pédagogue, convaincant et un brin négociateur ?

La branche Famille de la Sécurité sociale n'attend plus que vous !

L'Agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA) est en charge, depuis janvier 2017, de simplifier les démarches de recouvrement des impayés de pensions alimentaires pour les familles séparées, en particulier, pour plus de 2,4 millions familles monoparentales, parmi lesquelles plus de 700 000 vivent sous le seuil de pauvreté.

Pour remplir cette mission, la CAF du Pas-de-Calais recrute de nouveaux agents administratifs en recouvrement de pensions alimentaires.

En tant que gestionnaire, vous devenez un acteur majeur indispensable pour assurer ce service public à nos allocataires.

A ce poste, vous assurez la gestion et le suivi des dossiers des demandeurs, vous assurez le paiement de la pension alimentaire et suivez les procédures engagées jusqu'à leur recouvrement.

Description du poste

Mission/Activités:

Quatre raisons de nous rejoindre au poste de Gestionnaire en recouvrement de pensions alimentaires :

1. Un métier qui a du sens

En tant que gestionnaire vous contribuez au recouvrement des pensions alimentaires et facilitez l'accès au droit des allocataires. Vous apportez un soutien aux familles en difficulté et de la sérénité dans un contexte de séparation.

Suivre leur dossier et assurer le paiement des pensions alimentaires est un véritable enjeu social pour eux et aussi une réelle source de motivation pour vous.

2. Un métier aux activités variées

Le rôle du gestionnaire en recouvrement de pensions alimentaires se décline en plusieurs activités, entre lesquelles vous devrez régulièrement alterner :

Analyser et vérifier la complétude des dossiers,

Traiter les demandes de paiement des droits,

Rechercher des renseignements concernant les débiteurs,

Suivre les procédures engagées dans le cadre du recouvrement des pensions alimentaires,

Mener des entretiens téléphoniques variés auprès de l'ensemble des parties prenantes,

Gérer les créances à travers les outils informatiques dédiés,

Participer aux relations entre le réseau des Caf dans le cadre de la transmission de dossiers.

Vous vous accomplirez en traitant au quotidien des dossiers toujours différents que vous aurez l'opportunité de suivre de bout en bout en autonomie.

3. Un volet relationnel important

Vous serez quotidiennement en contact téléphonique avec une grande diversité de parties prenantes au cours du suivi de vos dossiers :

Les allocataires, créanciers ou débiteurs de pensions alimentaires, avec lesquels vous saurez vous montrer pédagogue, convaincant et d'une bienveillante neutralité ;

Les huissiers et avocats, que vous saurez informer sur les avancées du dossier d'une manière synthétique.

4. Un objectif de performance collective

Vous intégrerez une équipe conviviale de 40 personnes avec lesquelles vous travaillerez dans un objectif de performance collective, en fonction des résultats à atteindre.

Vous saurez faire preuve d'adaptabilité mais aussi être force de proposition pour améliorer la productivité et la qualité du service.

Convaincu ? Vous vous sentez prêt à relever le défi ?

N'hésitez pas à postuler sur ce poste en déposant votre CV et votre lettre de motivation.

Profil recherché

Vos compétences

Qualités requises:

Vos atouts : une bonne capacité organisationnelle, un bon relationnel, une capacité à négocier et une aisance avec les outils informatiques, les chiffres et le langage juridique.

Votre formation

Formation :

BAC exigé

BAC +2 souhaité

6 mois à 1 an d'expérience dans le domaine de l'analyse et de l'administration

Informations complémentaires

Lieu de travail: CAF du Pas-de-Calais - Site de Calais

Poste à pourvoir à partir du 1er avril 2025

Rémunération :

Convention Collective des agents de Sécurité Sociale :

Niveau 3 - coefficient 215 - salaire brut mensuel : 1808.34 Euros

Contrat :

3 contrats à Durée Déterminée de 5.5 mois en surcroit d'activité,

7 contrats à Durée Déterminée en remplacement d'agent

Durée du travail : 38 ou 39 heures par semaine en fonction des plages fixes et des plages variables en vigueur dans l'organisme :

Plages mobiles : 7h15-9h15 / 11h30-14h / 16h-18h

Plages fixes : 9h15 -11h30 / 14h - 16h00

Pause de 30 minutes minimum le midi

En savoir plus en vidéo

Contact

Les candidats postuleront exclusivement en ligne depuis la bourse des emplois au moyen d'un CV et d'une lettre de motivation.

L'équipe de recrutement n'étudiera que les candidatures complètes.

Le recrutement se déroulera en 2 temps :
- Sélection des candidatures sur dossier (CV et lettre de motivations),
- Entretien de motivations

Les personnes qui n'auront pas été contactées pourront considérer que leur candidature n'a pas été retenue.

Nota : Pensez à enregistrer cette annonce si vous décidez de postuler.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Calais
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 1 808 € par mois
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