CHARGE.E DE MISSION MOBILITES ET PARTENARIAT DES AOM

Les missions du poste

A ce titre, vous aurez en charge les missions suivantes :

PARTENARIAT

• Accompagnement des EPCI à la prise de compétence Mobilité

• Accompagnement et appui à la définition de leur stratégie de Mobilité, aide au diagnostic et à la mise en œuvre

• Contribuer au développement des partenariats des nouvelles AOM adhérentes au syndicat

• Contribution à la mise en place et au suivi des partenariats des nouvelles AOM

• Contribution à la mise en œuvre et au suivi des mutualisations inter-EPCI

COORDINATION

• Sous l’autorité du Chef de service, contribuer à l’animation et au suivi partenarial de la communauté Pass Pass

• Contribuer à développer les conventions partenariales : convention cadre et convention groupement de commandes, accompagnement des AOM partenaires membres et des AOM ou partenaires souhaitant rejoindre le syndicat

• Appui à la coordination et à l’animation de la gouvernance de la communauté Pass Pass : instances de gouvernance (COPIL, CODIR, GT AO, GTBIV en appui du GPFR et le cas échéant de l’AMO...) ; aide à l'animation du groupe projet, identification des enjeux partenariaux

• Appui à la coordination et appui au suivi des projets mobilité des AOM membres en lien avec le chargé de mission Pass Pass (Autopartage, Mobilités solidaires et inclusives…)

ACCOMPAGNEMENT DU MARCHE TAD MUTUALISE

• Accompagnement à la mise en œuvre du marché de TAD mutualisé

• Suivi du bon déroulement sur les territoires adhérant au service

• Accompagnement des autres AOM membres dans leur adhésion au service

ACCOMPAGNEMENT DE LA DEMARCHE VELO

• Accompagnement du partenariat vélo avec l’ADAV

• Accompagnement des AOM membres dans leur politique cyclable

APPUI DIVERS

• Appui administratif et technique aux sujets portés par le service Pass Pass

• Appui aux projets mobilités portés par le Syndicat en général dont l’Autopartage, les mobilités solidaires ou autres…

Vous réaliserez ces missions en lien étroit avec l’équipe du syndicat, dont le service Pass Pass, ses prestataires et toutes les personnes opérant déjà sur ce projet transversal, et apporterez un appui administratif aux actions en lien avec vos missions, notamment sur les marchés publics.

Dans le cadre de votre mission, vous serez amené(e) :
- À participer et éventuellement à animer des réunions (internes ou partenariales) ;
- À participer, et à accompagner les travaux liés aux évolutions du projet Pass Pass, et plus particulièrement Pass Pass TAD ou l’Autopartage
- À préparer et rédiger des rapports, notes de synthèse, présentations, tableaux de bord d’indicateurs, courriers/courriels, comptes-rendus/relevés de décisions, cahiers des charges, etc. ;
- À participer activement aux démarches transversales internes à la collectivité en lien avec les missions du poste, du projet, et du syndicat ;
- À contribuer au développement du bouquet de services de mobilité (tarification, information, distribution…) notamment dans le cadre de projets territoriaux, en lien avec les autres services du syndicat ;
- À assurer une veille sur le domaine de la mobilité ;
- À contribuer à des projets transversaux du syndicat et à représenter le service le cas échéant.

SAVOIRS ET SAVOIRS-FAIRE :
- Capacité à travailler en mode projet et en transversalité ;
- Savoir animer le partenariat autour de la mobilité ;
- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral ;
- Savoir rédiger des documents d’aide à la décision ;
- Savoir négocier de façon diplomate.

SAVOIR-ETRE :
- Capacité à gérer des dossiers transverses (appui du Chef de service et de toutes les ressources du syndicat) ;
- Être réactif, organisé(e) et autonome ;
- Savoir anticiper et être force de proposition, savoir s’adapter ;
- Savoir synthétiser ;
- Avoir des qualités relationnelles et d’écoute (travail en équipe, négociation).

Le profil recherché

RELATIONS FONCTIONNELLES ET HIERARCHIQUES

Relations hiérarchiques :

Chef de service du pôle Pass Pass et Directrice Générale Adjointe du syndicat.

Relations fonctionnelles :

Équipe interne du syndicat, Industriels, Partenaires, adhérents, institutionnels ou professionnels concernés par les thématiques de l’intermodalité, de l’information voyageurs et des mobilités.

CONTRAINTES

Contraintes horaires : Bonnes disponibilités.

Contraintes de mobilité : Hauts-de-France principalement, parfois région parisienne, Belgique, voire France entière pour le partage d’expériences ou colloques.

PROFIL REQUIS

♦ Formation Niveau minimum BAC

♦ Expérience bienvenue dans le management de projet fonctionnel et territorial, et si possible dans le domaine de l’interopérabilité et de l’information voyageur

♦ Expérience souhaitée dans le domaine de la mobilité

♦ Expérience souhaitée dans l’exploitation d’outils digitaux

♦ Rigueur et sens de l’organisation

♦ Autonomie et réactivité

♦ Adaptabilité et polyvalence dans le traitement et suivi des actions

♦ Esprit d’équipe et aisance relationnelle

♦ Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation

♦ Capacités rédactionnelles et de synthèse

♦ Maîtrise des outils bureautiques

♦ Réserve et confidentialité

♦ Respect des liens hiérarchiques

Bienvenue chez S.M. INTERMODAL REGIONAL DE TRANSPORTS SMIRT

SYNDICAT MIXTE HAUTS-DE-FRANCE MOBILITES

CHARGE.E DE MISSION MOBILITES ET PARTENARIAT DES AOM

MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITE

Hauts-de-France Mobilités est un syndicat mixte de type SRU (du nom de loi Solidarité et renouvellement urbain votée en 2000) exclusivement composé d’Autorités Organisatrices de la Mobilité, comme les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines ou encore les syndicats mixtes de transport. Le législateur a confié aux syndicats mixtes dits SRU les compétences suivantes : L’information voyageur multimodale, la coordination des offres de transports et l’intégration tarifaire.

Le syndicat mixte a été créée en 2009, sous le nom de syndicat mixte Intermodal Régional de Transport (SMIRT) sur le périmètre de l’ancienne Région Nord-Pas de Calais. Sous l’impulsion de celle-ci, le SMIRT a rassemblé les 11 autorités organisatrices urbaines, les Départements du Nord et du Pas de Calais et enfin le Conseil Régional Nord-Pas de Calais. C’est à l’occasion de la création de la Région Hauts-de-France que le syndicat mixte a enregistré l’adhésion de 4 AOM de l’Aisne : la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, la Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier, le syndicat mixte des Transports Urbains du Soissonais et la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry. En 2018, le SMIRT a cédé la place à Hauts-de-Mobilités. A l’issue du vote de la Loi d’Orientation des Mobilités, Hauts-de-France Mobilités a été rejoint en 2022 par 15 communautés de communes ayant pris la compétence mobilité, ainsi que par le Département du Nord.

Le syndicat mixte exerce plusieurs compétences. Il est maître d’ouvrage de la carte régionale Pass Pass utilisée sur le TER et plusieurs réseaux urbains, propriétaire de la marque Pass Pass et garant de l’interopérabilité du support qui permet de voyager sur plusieurs réseaux. Le syndicat est aussi maitre d’ouvrage de la Centrale Pass Pass. Il anime aussi une stratégie en matière de covoiturage, via la plateforme de mise en relation passpasscovoiturage.fr. Enfin, Hauts-de-France Mobilités coordonne une démarche de Transport A la Demande mutualisé pour le compte de ses membres.

Plus particulièrement, le syndicat porte la démarche d’interopérabilité billettique et d’intermodalité Pass Pass, grâce à la Centrale Pass Pass. La Centrale comprend un site web (passpass.fr), une application mobile (Pass Pass Mobilités), un calculateur d’itinéraires multimodal et multi-réseaux alimenté par un référentiel intégré, un système billettique mutualisé ainsi qu’un support commun, la carte Pass Pass. Il porte également, via sa centrale d’achat, le marché de TAD mutualisé (Pass Pass TAD).

La mission globale du poste est de contribuer à développer le partenariat avec les nouvelles AOM (prise de compétence post LOM) au sein de la communauté Pass Pass, de les aider dans leurs projets de mobilité et d' accompagner le Chef de service dans la mise en œuvre de la démarche Pass Pass, des partenariats avec les AOM - dont Pass Pass TAD et l’Autopartage.

Sous l’autorité directe du Chef de service Pass Pass en N+1 et de la Directrice-Générale-Adjointe en N+2, il s’agira d'aider à développer le partenariat avec les nouvelles AOM, de contribuer et participer activement à la démarche de TAD mutualisé, d’aider à la coordination de la démarche Pass Pass (notamment par le biais de l’information voyageurs, la tarification, la distribution, la billettique) et d'aider à la démarche vélo en lien avec l’ADAV.

L’objectif est de faciliter l’usage des transports en commun et de la mobilité plus largement sur l’ensemble des territoires et d’asseoir Pass Pass comme la marque des solutions de mobilités sur le territoire des Hauts-de-France.

STATUT ET CONDITIONS PARTICULIERES

Catégorie B

Filière Administrative Rédacteur Territorial

Poste à temps complet

Le poste est accessible à tout(e) candidat (e) remplissant les conditions du décret

n° 96-1087 du 10 Décembre 1996 portant application de la loi du 10 Juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par voie contractuelle.

Lieu : Lille
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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